Il arrive parfois que vous vouliez sortir et que subitement votre moto ne démarre pas. C’est une situation très frustrante qui peut vous faire annuler tout votre programme. Cependant si vous voulez savoir comment diagnostiquer ces problèmes courants, alors lisez la suite de cet article. Il vous édifie.

De quoi aurez-vous besoin pour diagnostiquer votre moto ?

Très souvent lorsqu’une moto présente certaines pannes, vous devez savoir que les intempéries en sont la cause. En effet, les motos n’ont pas une protection aussi efficace comme celles des voitures. Ainsi l’eau peut facilement accéder aux circuits et aux différents équipements. En cas de pannes sur votre moto, vous devez avoir à votre disposition certains outils. Il s’agit entre autres d’un multimètre, des fusibles, de papier verres, d’ampoules, etc.

Comment faire le diagnostic de la moto ?

Lorsque vous avez une panne et que votre moto ne redémarre plus, il existe certains points que vous devez vérifier.

La batterie

Avec votre multimètre, assurez-vous que le courant qui est délivré par la batterie est suffisant pour alimenter la moto. IL doit afficher au moins 12 volts. Vous pouvez ensuite desserrer les cosses et procéder à leur nettoyage. La présence de rouille pourrait l’empêcher de délivrer correctement le courant. Pour diagnostiquer votre moto en cas de panne, rendez-vous sur la plateforme jv-suspension.be.

Les fusibles

Après cela, vous devez vous diriger vers les fusibles. Notez que ce sont des éléments qui sont capables de gérer le courant qui parvient aux différents équipements qui composent la moto. En effet, lorsqu’ils sont défectueux ou lorsqu’ils détectent une surtension, ils créent un court-circuit afin de protéger les équipements. Il vous revient alors de vérifier s’ils ne sont pas oxydés. Vous pouvez aussi faire un test de continuité.

Le câblage de la moto

Lorsque des fils ont été mal raccordés ou lorsqu’ils sont coupés, il est alors possible que la moto ne démarre plus. Dans certains cas, il arrive aussi que ce soit un fil qui se retrouve relié au cadre qui ne favorise pas la circulation du courant. Vous devez alors vérifier l’état du câblage et détecter l’origine de la panne.

Quelques problèmes courants sur les motos

Lorsque vous voulez démarrer votre moto, vous mettez la clé dans le contact. Dès lors que le voyant ne s’allume pas, vous devez dans un premier temps penser à votre batterie. Vous devez alors faire les vérifications qui concernent cet élément et qui ont été citées plus haut. Si malgré cela, la panne persiste, vous devez maintenant vous diriger vers le fusible central. C’est ce dernier qui joue le coupe-courant sur toute la moto. Très souvent, il est installé à proximité de la batterie. Assurez-vous alors qu’il fonctionne.

Mais lorsque tout cela est normal, mais que le démarreur fait un clic lorsque vous appuyez sur le bouton, alors vous devez vérifier que la batterie dispose d’une charge suffisante. En effet, lorsque vous ne démarrez pas votre moto pendant des semaines, cela peut se produire. Dans ce cas, vous pouvez mettre la batterie à la charge ou utiliser un équipement de démarrage rapide pour mettre votre moto en marche.