Comme tous les pneus, ceux des deux roues présentent différent témoins permettant d’analyser leur niveau d’usure. La vérification peut être effectuée en un seul coup d’œil ou à travers un contrôle plus approfondi. Pour vous aider à déterminer si vos pneus de moto sont usés ou non, nous fournissons ici les détails.

Pourquoi les pneus s’usent ?

Deux facteurs distincts mènent à l’usure du pneu : les facteurs maîtrisables et les facteurs non-maîtrisables. Pour les facteurs maîtrisables, on peut notamment citer les pneus en situation de sur-gonflage ou bien de sous-gonflage. Ils sont susceptibles d’être usés rapidement. Encore, les phases de freinage et d’accélération influencent la durabilité des pneus. Entre autres, les conduites sportives augmenteront les contraintes appliquées au pneu.

Le dépassement de la charge maximale autorisée, l’excès de vitesse, le mauvais entretien des suspensions mènent également à une usure avancée des pneus de moto.

Quant aux facteurs non maîtrisables, il s’agit, en l’occurrence, de la température. Les températures très élevées ainsi que les ultraviolets favorisent l’oxydation de la gomme et conduisent à une dilatation de l’air à l’intérieur du pneu. Cela entraine l’endommagement à travers des craquèlements ou des déchirements de la gomme. Par ailleurs, les défauts mécaniques peuvent entrainer à une usure précoce des pneus.

Les témoins démontrant l’usure

Essentiellement, on retrouve trois types d’usure pour un pneu moto, l’usure normale, l’usure irrégulière ainsi que l’usure anormale. L’usure normale et liée au roulement. L’usure irrégulière se traduit à travers un pneu carré, en escalier, ou autres. L’usure anormale, quant à elle, est le résultat d’une agression extérieure.

Afin de pouvoir conduire en toute sécurité, il est de mise de vérifier régulièrement l’état des pneus de votre moto. Sont à contrôler l’apparition de craquelures, de déchirures, de corps étrangers, de hernie, et autres.

Le premier élément à vérifier est le flanc des pneus moto. Vous y détecterez une indication du manufacturier. Cela se présente sous la forme d’un triangle, d’un logo ou encore d’une flèche. Par la suite, vous pouvez procéder au contrôle.

De manière générale, les témoins d’usure se localisent dans les rainures de la bande de roulement. Il est ainsi possible de contrôler leur état au visuel à travers l’épaisseur de la gomme ou bien à l’aide d’une jauge graduée. Il faudrait assurer que la hauteur de la gomme n’arrive pas au niveau de témoins sinon cela démontrerait que le pneu est arrivé au seuil maximal d’usure. Il serait ainsi indispensable de changer le pneu.

Quand changer les pneus de votre moto ?

Nombreux cas doivent vous interpeller et procéder au changement de vos pneus. En règle générale, les pneus moto doivent être remplacés dès qu’ils sont usés pour continuer à rouler en toute sécurité. Pour profiter de son état optimal, vous devez aussi vérifier quelques éléments régulièrement. Il y a donc des signes apparents comme une déformation, l’apparition de bosses ou une bande de roulement craquelée sur la roue.

Notez qu’il y a une limite d’usure légale pour vos pneus moto. Il y a des témoins d’usure qui sont visibles sur les flancs par des symboles comme une flèche ou un triangle. La limite légale est de 1 mm et elle est atteinte une fois à la hauteur de la gomme. Dans ce genre de cas, vous devez absolument changer vos pneus. En plus des risques d’accidents, rouler sur un pneu avec une limite dépassée vous vaudra une contravention.

Il faut aussi remplacer les pneus de votre moto en cas de crevaison. Vous devez demander à un mécanicien professionnel de vérifier si cette crevaison nécessite un changement intégral ou non. Il est recommandé d’utiliser un kit anti-crevaison pour vous rendre auprès du mécanicien le plus près. Cela vous permettra de regonfler momentanément vos pneus. Il vous est également possible de vous faire remorquer, c’est plus pratique et plus sécurisé.

Il existe également d’autres cas qui nécessitent le remplacement de votre pneu moto. C’est ainsi pour la déformation visible sur une partie de la roue. Cela peut être causé par une mauvaise pression, grande charge, etc. Un pneu vieux doit aussi être changé causé par le climat, la condition de stockage ou autres.

Le changement de vos pneus ne doit pas être fait en même temps, car la roue arrière s’use plus vite que celle du devant. Néanmoins, si vous devez changer de modèle, c’est mieux de remplacer les deux roues en même temps. Il faut qu’elles s’accordent et cela est déjà pris en compte par les fabricants.